Chef de projet FPC H/F
A propos de nous
Un métier porteur de sens
Rejoignez un acteur clé de la formation professionnelle et de l’alternance en France. Faites grandir les compétences des artisans, des professionnels libéraux et des services de proximité, tout en évoluant dans une équipe bienveillante où votre épanouissement compte autant que votre mission. Ici, chaque jour, vous contribuez, à votre niveau, au développement de milliers de TPE-PME et de leurs salariés — et vous trouvez votre place pour grandir, vous aussi.
Mission proposée
Au sein du service FPC du département Ingénierie de l’offre de services, le chef de projet FPC anime, organise et suit la mise en œuvre des services et solutions existants.
Il pilote également les projets de développement, pour créer, perfectionner ou adapter l’offre de services portée par le département auprès de nos principaux bénéficiaires : branches, entreprises et individus.
Il prépare les outils et ressources nécessaires à son déploiement en lien avec l’ensemble des directions/services concernés.
Les activités portent sur les produits/services favorisant le développement des compétences des salariés en lien avec les transitions auxquelles sont confrontées les entreprises relevant des branches professionnelles du champ d‘activité d’Opco EP (écologiques et énergétiques, numérique, démographique) et les projets associés aux évolutions du management Social et Sociétal / inclusion et RSE …
Vos missions principales seront :
Concevoir : Initier le projet/action :
Assurer une veille sur les opportunités de projets/actions à développer en lien avec les besoins des bénéficiaires et l’offre de services d’Opco EP
Analyser la pertinence et la faisabilité et rechercher les sources de financements possibles le cas échéant et formuler des propositions
S’assurer du processus de validation interne et paritaire le cas échéant
S'assurer du respect des process d’achat et des règles financières le cas échéant
Animer le groupe projets pour la réalisation des travaux (de la conception au déploiement)
Piloter : Déployer et assurer le pilotage technique, budgétaire et financier du projet/action :
Proposer le calendrier et l’outillage nécessaires au déploiement du projet/action dans une logique de « parcours client » pour validation par les directions concernées
Solliciter le Marketing opérationnel et contribuer à l’élaboration du plan marketing
Former les acteurs internes et externes aux outils développés et mettre en place les actions pour en faciliter la prise en main
Accompagner en particulier le réseau territorial dans la mise en œuvre des projets/actions
Construire les dispositifs / outils de suivi
Analyser et optimiser les outils de gestion du projet (requêtes, ..)
Analyser les indicateurs pour amélioration continue
Suivre : Assurer le suivi opérationnel et financier du projet/action :
S'assurer du respect des budgets validés et des délais de réalisation, rendre compte et alerter en cas de dysfonctionnement et contrôler les livrables
Capitaliser et optimiser les pratiques
Rédiger les procédures, modes opératoires et autres documents d’information au réseau
Réaliser les bilans qualitatifs et quantitatifs et les contrôles y afférent
Contribuer à la valorisation des réalisations en interne et en externe
Contribuer aux travaux d’évaluation ainsi qu’à la démarche qualité de l’OPCO.
Notre profil idéal
Vous êtes titulaire d'un BAC + 5 ou d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme d'école de commerce et vous justifiez d'une expérience de 8 années dans la gestion de projet idéalement dans le domaine de la formation.
Compétences attendues :
Techniques :
Méthodes de gestion de projet (travail en mode projet), planification, suivi d’indicateurs de performance,
Connaissance des outils et modèles d’analyse en stratégie marketing et plan d’action commercial,
Innovation produit
Appétence pour le markéting
Maîtrise du Pack Microsoft Office Conception de projets produits/services y compris digitaux
Transverses :
Communication orale et écrite
Connaissance segment marché/domaine d’activité, produits
Gestion de projets
Organisation et gestion des priorités
Orientation client
Reporting
Sens du résultat
Comportementales :
Travail en équipe
Créativité,
Capacité à résoudre les problèmes,
Curiosité,
Ouverture d’esprit