Chargé de la relation distancielle H/F – Alternance

A propos de nous

Un métier porteur de sens

Rejoignez un acteur clé de la formation professionnelle et de l’alternance en France. Faites grandir les compétences des artisans, des professionnels libéraux et des services de proximité, tout en évoluant dans une équipe bienveillante où votre épanouissement compte autant que votre mission. Ici, chaque jour, vous contribuez, à votre niveau, au développement de milliers de TPE-PME et de leurs salariés — et vous trouvez votre place pour grandir, vous aussi.

Des missions à impact

Chez Opco EP, plus de 440 000 TPE-PME bénéficient d’un appui dans leurs projets de formation et d’alternance. Que vous soyez en contact direct avec ces entreprises ou que vous souteniez nos équipes opérationnelles, votre rôle contribue à faciliter l’accès à la formation et à renforcer le développement des compétences, pour un impact durable sur l’emploi et l’économie. Au cœur des transitions numériques, écologiques et sociales, nous soutenons notamment les jeunes, ainsi que les entreprises et leurs salariés. Développer les compétences, c’est notre ADN — et accompagner nos collaborateurs dans leur carrière, c’est aussi une priorité.

Mission proposée

Vos missions et activités principales seront :

Informer : Informer à distance les entreprises, les salariés, les CFA, les organismes de formation et tout autre bénéficiaire, des dispositifs de la formation

  • Informer sur l'état du traitement d'un dossier de formation / alternance ou les barèmes de prise en charge

  • Informer sur l'ensemble des dispositifs et des spécificités des branches

  • Informer sur les aides financières

  • Informer sur les modalités de demandes de financement

  • Informer sur le cadre réglementaire et législatif attrait à l’activité de l’OPCO EP.

  • Promouvoir et participer au déploiement opérationnel des projets nationaux auprès des entreprises



Accompagner : Accompagner à distance les entreprises au travers de tous les canaux de communication

  • Accompagner les adhérents dans l'utilisation des interfaces et des outils de services en ligne

  • Répondre par tout canal à distance aux demandes d’information

  • Participer à des campagnes de promotion des dispositifs de formation et alternance

  • Accompagner les entreprises dans la complétude de leur demande de financement



Traiter : Traiter les demandes des bénéficiaires

  • Assurer le traitement des flux entrants et sortants

  • Identifier la problématique des bénéficiaires et mettre en application la procédure liée

  • Alerter sur les anomalies constatées dans le traitement d'un dossier de formation

  • Rediriger au besoin, son interlocuteur vers le bon service

  • Effectuer les demandes de call back issues de la page contact du site opcoep.fr ou d’Eloquent



Suivre : Assurer un suivi de son activité

  • Assurer la traçabilité de son activité dans l'outil de gestion dédié

  • Assurer la traçabilité des contacts et des actions clients et prospects sur Harmony

  • Rendre compte de son activité à son responsable

  • Tenir informé le bénéficiaire de l’état d’avancement de sa requête

Notre profil idéal

  • Vous êtes titulaire d'un BAC et vous préparez un BTS – Négociation et digitalisation de la relation clients.

Compétences attendues :

Techniques :

  • Appétence pour les outils web

  • Bonne maitrise des outils bureautiques



Transverses :

  • Assistance / Conseil

  • Communication orale

  • Sens du résultat



Comportementales :

  • Écoute et communication

  • Gestion du stress/maîtrise de soi

  • Relation d'aide / empathie

  • Précision / Rigueur

  • Analyse et résolution de problème*

Publié le 07/11/2025
Paris
35h
/semaine
Contrat d'apprentissage

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